Après avoir reçu votre demande, nous vous livrons les bacs et les bio-seaux munis d’un sac pour récolter les biodéchets. La livraison se fait 2 à 3 jours après la réception de votre demande.
Les sacs remplis de biodéchets sont récupérés directement dans les bacs 1 à 2 fois par semaine (voire plus si contrainte météo exceptionnelle).
Les équipes de Triethic récupèrent vos sacs et les remplacent par des nouveaux.
Les sacs contenant les biodéchets sont déposés par vos soins dans la zone de stockage. Les bacs de stockage peuvent contenir jusqu’à 120L de déchets. Une rotation de bacs sera effectuée par nos équipes pour les remplacer par des propres.
À chaque collecte, les biodéchets sont pesés directement dans les camions. Vos données de collecte seront disponibles dans votre compte personnel sur notre plateforme de traçabilité Ici On recycle.
Les biodéchets sont traités par la société Tryon par un processus de Méthanisation. La dégradation des biodéchets permet la production de biogaz, de compost et de digestat.
La méthanisation est un processus biologique de dégradation des matières organiques en milieu fermé, sans oxygène et sous l’effet de la chaleur. Les biodéchets sont déposés dans une cuve hermétique et le processus de transformation dure de 40 à 60 jours.
- un gaz combustible, le biogaz, qui sera injecté dans les réseaux de chaleur pour satisfaire les usages de collectivités et/ou d’industriels. Le biogaz peut également être utilisé comme combustible (BioGNV).
- un résidu organique dont on peut séparer une phase solide et une phase liquide, le digestat. Le digestat liquide sera utilisé comme engrais naturel pour les cultures. Le digestat solide sera utilisé comme compost pour l’enrichissement organique des sols.
Notre plateforme Ici On Recycle a été conçue dans le but de simplifier les démarches et de faire gagner du temps à nos clients. Nous avons pour objectif de sensibiliser sur la gestion des déchets alimentaires en apportant des données concrètes sur leur valorisation et sur nos impacts environnementaux.
Consultez notre FAQ.