Une personne vide ses biodéchets dans un bac de tri
Une personne vide ses biodéchets dans un bac de tri
Une personne vide ses biodéchets dans un bac de tri


Obligation de collecte et de tri des biodéchets

 

Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage AGEC de 2020, le tri des biodéchets est généralisé pour les professionnels et les particuliers. Les collectivités mais aussi les entreprises sont tenues de trier et valoriser les déchets alimentaires des habitants et des salariés.

 

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : “Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.”

 

L’importance de trier les biodéchets

On estime que 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année en France, soit 150 kg par personne. 1/3 de la poubelle des ordures ménagères des Français est composée de déchets alimentaires… Et ces biodéchets finiront par être enfouis et/ou incinérés !

La plupart de ces déchets sont encore massivement mis en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante. Le retour à la terre des biodéchets, par compostage et/ou méthanisation, permet de produire de l’énergie et de lutter durablement contre l’appauvrissement des sols. Valoriser les biodéchets représente une opportunité considérable de limiter notre impact environnemental.

Pour autant, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Réduire le gaspillage alimentaire à la source reste la priorité !

 

Le traitement des biodéchets 

Donner une seconde vie aux biodéchets est possible !

Deux solutions existent :

  • Le compostage : les déchets alimentaires sont déposés dans un contenant adapté (un bioseau et/ou un composteur). Le compostage permet la dégradation des déchets alimentaires en présence d’oxygène. Le compost servira ensuite pour les cultures et le jardinage.
  • La méthanisation : ce procédé permet la dégradation des biodéchets en milieu fermé, privé d’oxygène. Cette méthode permet principalement de produire du biogaz. Ce dernier sera utilisé comme carburant ou sera injecté dans les réseaux de chaleurs des collectivités.

 

Comment valoriser les biodéchets en entreprise ?

En tant qu’entreprise, il peut être difficile voire impossible d’organiser la gestion des biodéchets malgré l’obligation réglementaire entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

La collecte séparée permet aux entreprises de déléguer la gestion des biodéchets à des prestataires externes. Avec Terraterre, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur démarche de valorisation.

Comment ça marche ? Nous venons à votre rencontre pour établir un diagnostic. L’estimation de la quantité de biodéchets produites nous permettra d’établir un planning de collecte sur mesure mais aussi de vous proposer la quantité de bioseaux nécessaires pour le tri de vos déchets alimentaires en entreprise.

La mise en place des collectes est simple :

– Livraison des bacs et des bioseaux selon les besoins
– Collecte des biodéchets selon deux méthodes (collecte en étage ou rotation de bacs)
– Valoriation des biodéchets par méthanisation

Que vous soyez commerçant, restaurateur, hôtelier ou une entreprise basée à Nanterre nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche de valorisation des biodéchets.

Pour en savoir plus sur notre prestation : https://terraterre.info/nos-prestations/

Nos derniers articles

-
Un employé de chez Triethic remplis une poubelle de biodéchets

Compostage des biodéchets en collectivité

-

Comment trier ses biodéchets en entreprise ?

-
Une personne vide ses biodéchets dans un bac de tri

Obligation de collecte et de tri des biodéchets