membre de chez triethic récupérant les biodéchets d'un point de collecte
membre de chez triethic récupérant les biodéchets d'un point de collecte
membre de chez triethic récupérant les biodéchets d'un point de collecte


Collecte et compostage des biodéchets - Expérimentation sur la communauté d'agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine

 

Aujourd’hui, les déchets alimentaires sont encore jetés avec les ordures ménagères et sont peu valorisés. Pourtant, la valorisation de ces déchets permet la production de compost naturel, riche en nutriments pour les sols, et de biogaz.

 
Depuis le 1er janvier 2024, suite à la loi AGEC et au droit européen, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire pour les entreprises et pour les particuliers. Les collectivités sont tenues de mettre en place des solutions de tri pour tous les citoyens.
 

Ainsi, depuis février 2024 et après plusieurs mois d’expérimentation, nous collectons et compostons les déchets alimentaires des habitants de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (sur les villes Croissy-sur-Seine, Le Pecq et Le Port Marly).

 

Comment se déroule la collecte des biodéchets dans les collectivités ?

 

La collecte des biodéchets

Plusieurs bornes d’apports volontaires sont implantées sur le territoire de la CASGBS permettant aux habitants de venir déposer simplement leurs déchets alimentaires. Chaque jour, nos collecteurs récoltent à vélo et/ou en véhicule électrique les bacs pleins de biodéchets et les rapatrient sur le site de l’éléctrocompostage à Croissy-sur-Seine. Nos agents sont également en charge de l’entretien et nettoyage des points d’apports volontaires.

collecte de bacs

Des sachets kraft sont mis à disposition des habitants à l’intérieur des PAV s’ils souhaitent réitérer l’expérience.

sachets krafts biodéchets

 

Le tri des biodéchets

Arrivés sur le site de compostage, les déchets sont triés. Les os, les coquillages et les déchets non alimentaires sont rejetés et traités par incinération.

tri des biodéchets

 

Le compostage des biodéchets

Les biodéchets fraîchement triés sont déversés dans le composteur. Pour chaque 150kg de biodéchets à traiter, 65kg de broyats de bois doivent être ajoutés au mélange. Chaque jour, jusqu’à 330kg de matières peuvent être traitées.

compostage des biodéchets

Par l’action de la chaleur et de l’activité des bactéries présentes dans les déchets alimentaires, une première forme de compost est obtenue après une dizaine de jours de traitement.

La matière est ensuite déplacée vers la cellule d’hygiénisation jusqu’au remplissage total de celle-ci. Le compost est brassé régulièrement, pendant 14 jours, dans le but d’homogénéiser la matière. Pour pouvoir ensuite déplacer le contenu de la cellule d’hygiénisation vers la cellule de maturation, la température est contrôlée et doit rester à 65°C pendant 3 jours consécutifs.

Durant le processus de maturation (8 à 12 semaines), les agents veillent à la préservation de la qualité du compost en y ajoutant des matières sèches ou de l’eau. À la fin de ce processus, le compost est prêt à l’emploi et sera utilisé pour le jardinage de la communauté d’agglomération et pour l’agriculture locale.

cellules d'hygienisation et maturation

 

Le développement de cette activité au sein de notre entreprise répond à nos engagements sociaux et environnementaux :

  • Nous apportons notre expertise historique de collecte et recyclage des déchets de bureau au profit des biodéchets.
  • Nous valorisons les biodéchets et diminuons notre impact environnemental.
  • Nous développons l’emploi des personnes en situation de handicap : 2 personnes supplémentaires ont été recrutées pour mener à bien cette mission.

Pour en savoir plus sur Triethic et sur nos activités de recyclage : https://triethic.fr/

Pour en savoir plus sur nos prestations de valorisation des biodéchets : https://terraterre.info/nos-prestations/

Nos derniers articles

-
Un employé de chez Triethic remplis une poubelle de biodéchets

Compostage des biodéchets en collectivité

-

Comment trier ses biodéchets en entreprise ?

-
Une personne vide ses biodéchets dans un bac de tri

Obligation de collecte et de tri des biodéchets