Ainsi, depuis février 2024 et après plusieurs mois d’expérimentation, nous collectons et compostons les déchets alimentaires des habitants de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (sur les villes Croissy-sur-Seine, Le Pecq et Le Port Marly).
Plusieurs bornes d’apports volontaires sont implantées sur le territoire de la CASGBS permettant aux habitants de venir déposer simplement leurs déchets alimentaires. Chaque jour, nos collecteurs récoltent à vélo et/ou en véhicule électrique les bacs pleins de biodéchets et les rapatrient sur le site de l’éléctrocompostage à Croissy-sur-Seine. Nos agents sont également en charge de l’entretien et nettoyage des points d’apports volontaires.
Des sachets kraft sont mis à disposition des habitants à l’intérieur des PAV s’ils souhaitent réitérer l’expérience.
Arrivés sur le site de compostage, les déchets sont triés. Les os, les coquillages et les déchets non alimentaires sont rejetés et traités par incinération.
Les biodéchets fraîchement triés sont déversés dans le composteur. Pour chaque 150kg de biodéchets à traiter, 65kg de broyats de bois doivent être ajoutés au mélange. Chaque jour, jusqu’à 330kg de matières peuvent être traitées.
Par l’action de la chaleur et de l’activité des bactéries présentes dans les déchets alimentaires, une première forme de compost est obtenue après une dizaine de jours de traitement.
La matière est ensuite déplacée vers la cellule d’hygiénisation jusqu’au remplissage total de celle-ci. Le compost est brassé régulièrement, pendant 14 jours, dans le but d’homogénéiser la matière. Pour pouvoir ensuite déplacer le contenu de la cellule d’hygiénisation vers la cellule de maturation, la température est contrôlée et doit rester à 65°C pendant 3 jours consécutifs.
Durant le processus de maturation (8 à 12 semaines), les agents veillent à la préservation de la qualité du compost en y ajoutant des matières sèches ou de l’eau. À la fin de ce processus, le compost est prêt à l’emploi et sera utilisé pour le jardinage de la communauté d’agglomération et pour l’agriculture locale.
Le développement de cette activité au sein de notre entreprise répond à nos engagements sociaux et environnementaux :
Pour en savoir plus sur Triethic et sur nos activités de recyclage : https://triethic.fr/
Pour en savoir plus sur nos prestations de valorisation des biodéchets : https://terraterre.info/nos-prestations/